L'orpaillage sur placers marins bretons


kanne
11/03/2009 :: 19:22

Floodeur en herbe


En vue de compléter un collection, quels secteurs littoraux peuvent être prospectés pour cueillir quelque paillettes..et plus si affinités ?
La récolte est-elle difficile ? quel coefficients de marées ? Morsures de requins......sirènes allumeuses entre les rochers...
Merci les amis.




marc29
11/03/2009 :: 20:20

Modérateur


Salut Kanne,
Je ne trahirais aucun secret en citant ces lieux : la plage de la mine d'or près du port de Dahouet près de Pléneuf Val-andré, toutes les plages de la baie de Lannion de Trébeurden à Plougasnou, Les plages de la baie de vilaine avec en particulier la plage de la mine d'or à Penestin.
Voilà pour les plus connues mais il en a de nombreuses autres...
Je me suis laissé dire que certaines plages du Ouest-Cotentin n'étaient pas stériles non plus
Plus au sud, en gironde, du coté de chez Orpal33 il y a de quoi faire aussi.
Kénavo,
Marc.




milio2229
12/03/2009 :: 14:16

Arrivant


dis moi marc ,et les autres bien sur, justement j habite lannion et ca me trotte dans la téte d aller sur les plages avec ma batée , seulement je commence seulement a definir un placer sur une riviere avec plus ou moins de réussite ,autant sur une plage cela me semble un gros mystére etant habitué a frequenter le vaste litoral breton.quels sont les caracteristique d un placer marins ex . y a t il une profondeur a respecter ,ou peut t il se situer sur l estran ? et si il y a de l or dans la baie de lannion,cela veut il dire que les rivieres de la baie sont aurifère egalement?dans ce cas faut il privilegier les abords de ces dites rivieres ?enfin voila, toutes infos sera bonne a prendre parce que je m imagine pas faire des trous dans toutes la baie .encore une petite question .est ce que je dois user d une technique particulière pour isoler les autres micromineraux que l or dans ma batée, ou alors ceux ci seront ils systematiquement ensembles au fond ? merci d avance et bonne trouvaille a tous !




lomdumtblanc
12/03/2009 :: 18:16

Power-Floodeur


Un proverbe de chez moi dit "Cherche le sable rouge et tu trouveras"
Y a aussi le noir y parait, qui est bon aussi...

Dans tous les cas, il faut chercher sur une côte mixte: un peu de sable/un peu de rocher!

Mais je laisse les "marins" être plus pointu que moi sur ce sujet!




marc29
12/03/2009 :: 21:43

Modérateur


Salut Milliau2229,
tu n'habites pas loin de chez moi. Je suis à Morlaix.
Les placers marins n'ont pas grand chose à voir avec ceux des rivières. Ils se trouvent tjs en haut de l'estran. Il faut rechercher les sables lourds rouge, bordeaux ou noir suivant les régions.
Voici un lien vers ma galerie picasa qui te donnera une idée.
http://picasaweb.google.fr/marc29N/QuelquesPlacersMarins?feat=directlink
Le leguer qui se jette dans la baie de Lannion est aurifère. De l'or en place est présent dans la falaise cotière de Pors mellec à Plestin-Les-Grèves et est probablement présent aussi dans les schistes Briovérien de ce secteur.
Pour autant pas évident de dire d'où provient celui des plages ! L'or est l'un des derniers à se dégrader or il y a dans ce secteur (Guimaec) une des plus vieille roche d'Europe (1.5 milliards d'année).
Il y aurait encore beaucoup à dire et il y a beaucoup à faire autour de Lannion. Je serais partant pour te montrer tout ça sur une des plages du coin.
Kénavo,
Marc.




kanne
13/03/2009 :: 14:04

Floodeur en herbe


merci pour les infos, le seul placer aurifère se situerais sur la plage de diellette au nord de Flamanville (manche) mais l'estran étant si large et complexe....ou piocher ?




rives_3
13/03/2009 :: 17:44

Modérateur


Lastuce de Marc29 est simple... repérer les plages de minéraux foncés... la plus part du temps sur le haut des plages. Sonder aussi peut aider pour localiser les lentilles de concentration de minéraux lourds...

J'ai fait Penestin et comme toi, Kanne, j'ai eu du mal à comprendre. Mais j'étais alors bien jeune et mon déplacement en Bretagne n'avais pas pour but l'or... il y a tan de choses à voir par ailleurs...

Eric




kanne
13/03/2009 :: 20:11

Floodeur en herbe


Pour info le minerai de fer de Dielette, le plus riche d'Europe contient des traces d'or en faible quantité au regard du reste. Je vais tester le secteur au printemps et vous aurez le fruit de mes recherches: ou mes déboires



fperinet
15/03/2009 :: 08:10

Habitué


Bonjour à tous,

Pour compléter, il y a aussi les infos de http://www.mindat.org
Sur la page d’entrée, tout en bas, saisir pour Mineral : gold et pour Locality : Brittany.
Il y a une bonne dizaine de sites côtiers notés « alluvials » décrits à l’origine par L. Chauris avec localisation précise, espèces présentes, …
Bonne collecte



milio2229
15/03/2009 :: 18:13

Arrivant


.( Je serais partant pour te montrer tout ça sur une des plages du coin.) .ah ben ca me ferai plaisir marc29 ,.merci pour le lien tu me dit quand tes dispo et on essaye de s arranger .kenavo