Maniement du pan américain


Le pan américain est le plus facile à manier.
Celui-ci, fait de matière plastique noire et rugueuse,
équipé de rainures se révèle particulièrement efficace.
La visualisation des paillettes y est excellente,
les risques de perte sont minimes.

1- Chargement:
Les matériaux sont chargés à la pelle sur la berge, directement dans le pan ou dans le tamis posé sur le pan:


Chargement du pan

Gros cailloux enduits d'argile,
végétaux et leurs racines ne sont pas oubliés.

2- Mouillage:
Immersion totale de l'ensemble en eau calme, le pan est posé sur le fond du bassin ou de la rivière.

3- Rinçage:
Avant leur élimination, les racines et végétaux doivent subir  un nettoyage minutieux  au dessus du pan de façon à récupérer dans le pan le sable, l'argile et les paillettes qu'ils ont pu pièger.


Rinçage des végétaux et de leurs racines
Avant d'être éliminés, les gros cailloux sont frottés et nettoyés au dessus du pan. L'argile collée à ces pierres contient souvent des paillettes et  doit être récupérée dans le pan.

Rinçage des grosses pierres
Si des blocs argileux sont présents, il faut les écraser entre les doigts pour les dissoudre et faire tomber dans le pan les paillettes éventuellement prisonnières dans cette argile.
Avec  un tamis, cette opération est très rapide: le tamis est secoué énergiquement, à demi-immergé au dessus du pan

Rinçage au tamis
Le tamis est ensuite retiré et vidé de ses graviers:

Les sables aurifères restent dans le pan.

4- Débourbage:
Cette opération a pour but de dissoudre l'argile pour récupérer dans la batée les paillettes qu'elle peut contenir. Cette opération permet aussi l'élimination  des matériaux les plus légers, elle favorise la migration des matériaux denses au fond du pan.
Le pan contenant les sables aurifères est immergé dans une eau calme les sables sont malaxés et pétris des deux mains dans l'eau vers le centre du pan de façon à dégager et à éliminer l'argile  sous forme de nuages terreux.


L'argile s'élimine, les minéraux lourds migrent en profondeur et se concentrent au fond du pan.
Renforcer la descente des sables lourds en secouant régulièrement le pan à peine immergé.

Poursuive le débourbage jusqu'à ce que le malaxage des matériaux ne produise plus aucun nuage terreux. Pendant le malaxage il faut en profiter pour retirer les graviers les plus gros que les mains trouvent dans le pan

5- Lavage:

élimination des sables et graviers
Après débourbage complet, le pan est secoué à demi immergé de façon à faire descendre les matériaux lourds au fond du pan.
On le relève un peu de l'arrière, incliné en avant. L'eau s'écoule entraînant la couche supérieure des sables et graviers sur l'avant du pan une partie  des alluvions est ainsi vidée.

Le pan est alors entré dans l'eau sans création de courant dans la batée, avec un angle d'environ 45°: C'est le pan qui doit entrer dans l'eau et non le contraire. Il est ensuite retiré avec le même angle, l'eau sortante entraîne ainsi une nouvelle partie  des sables de la couche supérieure hors du pan.

Renouveler une fois  ce second vidage.
Reconcentrer alors les matériaux en secouant le pan immergé et recommencer le vidage.
 C'est une opération en 4 temps: secouer, vider, vider, vider qu'il faut réitérer jusqu'à élimination des graviers et sables classiques.

Au fur et à mesure de l'élimination des matériaux, on est amené à augmenter l'angle de vidage et à secouer le pan d'abord à plat puis légèrement penché en arrière puis en avant pour bloquer les matières les plus lourdes dans l'angle formé par le fond du pan et le rebord.

A la fin de cette opération on retrouve au fond du pan, les sables lourds et quelques graviers que l'on éliminera à la main en opérant dans quelques centimètres d'eau au fond du pan.
 
 

élimination des sables lourds:

Si la proportion de sables lourds est importante. Il faut poursuivre très délicatement le lavage de pour réduire leur volume en évitant tout geste brusque et en secouant régulièrement le pan de façon à piéger les paillettes dans l'angle formé par le fond du pan et le rebord.

Avec un pan rugueux, des paillettes restent isolées au  fond du pan quand les sables lourds glissent en avant, on peut déjà les aspirer à la pissette, si le pan est noir ou bleu, elles sont très visibles.

6- Résultat:
Lorsque la quantité de sables lourds restante est devenue très faible. Le pan est sorti de l'eau et rapproché des yeux, on étale alors son contenu en faisant tourner un peu d'eau au fond du pan.

Cette opération étale les minéraux sur le fond plat du pan en les classant selon leur densité. Si paillettes il y a, elles seront découvertes et regroupées, très facilement visibles:

7- Récupération:
Le pan hors de l'eau et près des yeux:
On aspire alors les paillettes avec un petit flacon plastique (pissette). C'est rapide et efficace.

Vérification à la loupe binoculaire:


[Accueil]