Placers alluviaux

Bedrock, sédiments:

Un placer alluvial est un lieu où un cours d'eau produit un dépôt d'alluvions présentant localement des concentrations naturelles élevées en minéraux lourds, sous forme de sables lourds: débris fins, paillettes, grains et pépites. Ces sables lourds sont composés de nombreux minéraux de forte densité: métaux et cristaux lourds mais aussi de matériaux lourds d'origine manufacturée: plombs, débris métalliques anthropiques....


Une fois libéré du filon par l'érosion, l'or constitue des dépôts résiduels qui migrent vers des placers éluviaux proches puis au fond des vallées dans  les alluvions des cours d'eau, transporté jusque là par la gravité et les éléments (vents, ruissellement, glaciers).

Du filon aux placers:

L'or des cours d'eau aurifères a aussi et parfois pour seule origine le ruissellement sur des paléo-placers dispersés dans le ciment des conglomérats, dans l'argile ou dans un lit fossile de cours d'eau.
La désagrégation de filons aurifères dans le lit même du cours d'eau et la précipitation d'or dissout sur des grains existants, sont aussi des sources d'alimentation aurifère.

Très souvent le gîte principal dit primaire n'existe plus et l'or provient du ruissellement sur des placers fossiles dits secondaires dans les sédiments des terrains adjacents au cours d'eau.


Le courant violent déplace les alluvions en les classant, les minéraux lourds ne circulent pas sur toute la largeur du lit, ils circulent concentrés en un chenal étroit appelé "gold line". Les passages étroits renforcent ce phénomène. En cas de méandres, ce chenal suit généralement "la corde". En ligne droite c'est la pente droite gauche et la forme du lit qui déterminent le chemin emprunté.
Lors des crues et des décrues le cheminement des minéraux lourds se déplace, car son trajet se modifie en fonction du débit et de la configuration de la zone traversée. C'est ainsi qu'à la décrue et à l'assèchement, des zones de passage des minéraux lourds se retrouvent à découvert sur les berges ou dans le lit du cours d'eau.

Concentration et transport en "gold line":

 La gold line étant habituellement très étroite, un petit ruisseau étroit sera souvent plus facile à prospecter qu'une rivière ou un fleuve très large.

Les grosses pierres, obstacles et creux situés sur le passage d'une gold line retiennent et concentrent naturellement les dépôts de minéraux lourds.


Le courant violent déplace les alluvions, un brusque ralentissement du courant les dépose en les classant selon leur densité et leur volume. La densité de l'or étant de 19,33 , celle du gravier  entre 2 et 3, l'or se trouve déplacé et classé et déposé en même temps que des graviers ou des grains de sable beaucoup plus volumineux. Les dépôts d'alluvions sont en général classés d'amont en aval:
-D'abord une série de gros cailloux, minéraux lourds et parfois or grossier
-Ensuite des graviers sur des sables grossiers, minéraux lourds et or fin
-Enfin sables fins stériles et limons.

Placer de l'Ariège:
Intérieur de méandre et rupture de pente,
classement des alluvions déposées

Les grains, pépites et grosses paillettes sont déposés avec les gros cailloux et minéraux lourds ou capturés par des trous et failles et fissures.

Les fines paillettes sont souvent mêlées aux minéraux lourds, dans un sable grossier, déposé sur les berges, mêlés à des graviers de la taille d'une amande, retenus et coincés par quelques gros galets.

Les sables fins et limons sont généralement stériles.

Les placers d'alluvions sont très mobiles, souvent emportés, déplacés et remaniés par les crues.
Les placers de faille, non mobiles, accumulent les concentrations.

Les obstacles sur le trajet de la gold line, générateurs de ralentissement du courant sont générateurs de dépôts.
Les trous et failles situés sur le passage de sables lourds sont des pièges à minéraux lourds et contiennent souvent de riches dépôts.

Les placers d'alluvions libérés sur berges par la décrue sont faciles à exploiter à la pelle.
Les placers de failles libérés à la décrue et à l'étiage sont raclés et grattés avec tout ce qui s'y prête.
Les placers immergés nécessitent une aspiration, surtout s'il y a du courant: lors d'un coup de pelle dans un courant fort, les paillettes ont toutes les chances d'être emportées. Les placers immergés en eau calme sont prospectés à la pompe, au masque de plongée et pince à épiler, au crochet ou à la pelle (sans gestes brusques) quand c'est possible. Certains placers immergés deviennent facilement accessibles en cas de sécheresse.

Si le bedrock est rocheux et lisse, il offre peu de prises à la fixation de dépôts.

Bedrock rocheux lisse de la Ganière

S'il est argileux et collant, il contribue à retenir les minéraux lourds collés dans sa couche supérieure, autour et sous les grosses pierres, ainsi que dans certains trous et plis de l'argile.

Placer sur bedrock argileux,
rivière de Llauro

S'il est rocheux et irrégulier, ses trous et fissures piègent facilement les éléments de forte densité

Bedrock rocheux en escalier, du Gardon d'Anduze

Qualité des placers selon da puissance du courant:

-En amont l'or est plus rare mais les grains sont plus gros.

-En aval l'or est plus abondant mais plus fin.

Réaumur 1718:

Profondeur des placers selon le type de crue:

-En cas de crue et de décrue rapides, sur des alluvions bien compactées, cette couche dure se comporte comme un bedrock à obstacles, les paillettes sont donc dans les sables grossiers, en surface, juste sous les galets. Plus profond, les placers de crues rapides s'avèrent souvent stériles mais peuvent contenir des couches de dépôts anciens. Ces placers sont stratifiés.

Placer du Réart, en méandre, après une crue rapide:
Le placer suit un chenal étroit et long de 200 m,
ici situé en zone médiane du dépôt d'alluvions.

Il est signalé par des dépôts éphémères
de sables noirs en surface
qui seront vite effacés par le vent:

-Si la crue est forte et durable les alluvions sont désolidarisées  et violemment roulées, les minéraux lourds migrent en profondeur, au raz du bedrock. Il faut alors creuser un "puits" pour tenter d'atteindre les dépôts de minéraux lourds près du bedrock.

Placer enfoui sous une épaisse couche d'alluvions et
dégagé par un coup de bulldozer
sur le Gardon d'Anduze


Lieux réputés favorables aux dépôts de placers alluviaux:

Les parties du cours d'eau comportant une brusque rupture de l'intensité du courant et les trous sont riches en placers.
L'or et les minéraux lourds sont classés et déposés en cas de brusque ralentissement: méandres, sortie de gorges, rupture de pente, obstacles, trous.
 
 
A l'intérieur de la courbe, le courant est plus faible et des dépôts de minéraux lourds sont fréquents, localisés autour et sous les grosses pierres avec parfois des dépôts de ferraille indicateurs.


 
 

Les obstacles situés sur le passage d'une gold line perturbent le courant et génèrent des dépôts de minéraux lourds.
Micro placer du Salat:
Obstacle

Placer d'obstacle du Gardon d'Anduze

 

Placer sous un pont
du Torrent del Fornas


 

Ce genre de configuration est très favorable aux concentrations  par dépôts multiples, enrichis à chaque crue. Le barrage peut être constitué de barres rocheuses, de gros rochers, de poteaux en béton, d'une plaque argileuse relevée... c'est extrêmement efficace sur bedrock d'argile. Après décrue, les placers sur berges sont généralement émergés et ceux immergés dans le lit deviennent facilement accessibles lorsque le cours d'eau est presque asséché.

Les perturbations et ralentissements du courant créés par une confluence sont favorables à la formation de dépôts.

Le ralentissement provoqué par une fin de pente est favorable aux dépôts de minéraux lourds.

Les contenus des creux, failles, trous et marmites immergés doivent être aspirés à la pompe, et lavés à la batée, ce sont souvent d'excellents placers qui concentrent de façon importante paillettes, grains et petites pépites. Sur une marmite ou une faille, les concentrations peuvent atteindre 500g/Tonne mais sur quelques litres de sables seulement.

Les marmites asséchées sont vidées à la pelle et au balai, les fissures et failles émergées par la décrue sont raclées, grattées ou même ouvertes au pied de biche, à la barre à mine, à la masse et au burin ; tout leur contenu est soigneusement récolté dans la batée. Une seule batée de sables lourds prélevés sur une fissure peut contenir des centaines de belles paillettes cachées dans des boues lourdes.

Placer dans les anfractuosités du lit

Bedrock rocheux à trous et obstacles sur le Salat.

 

Placer dans les failles et fissures

Bedrock rocheux avec failles du Gardon:

Placer de marmite

Placer du gardon: Marmite remplie de grosses pierres

Les marmites situées sous une chute d'eau sont génératrices de dépôts qui peuvent s'accumuler, retenus sous les grosses pierres.


La végétation inondée par une crue travaille comme une moquette et constitue un excellent piège retenant minéraux lourds: il faut prélever ces végétaux, leurs racines, les sables qu'ils retiennent et les laver en les démêlant soigneusement dans la batée. Chien-dent, papyrus, fines racines de saule, mousses, tapis d'herbes sont très porteurs.

Placer d'alluvions de l'Isle,
plus concentré dans les racines de la végétation

Placer du Tech sur pelouse de berge:

Les grosses racines des arbres près de l'eau retiennent parfois prisonniers des amas de graviers avec grains et paillettes.

Certains bras de rivières empruntés par les crues et asséchés à la décrue ont été parcourus par un flux peuvent être riches en dépôts de minéraux lourds.
r
Placer du Gardon en chenal annexe, emprunté par les crues,
parmi les grosses pierres:

Placer de torrent dans un chenal provisoire asséché,
emprunté par les crues de la rivière de Passa,
parmi les grosses pierres


Les combinaisons d'éléments favorables aux dépôts de placers sont fréquentes et à rechercher.
Placer de la Cèze:
en méandre, dans les herbes

Exemples de placers

Prospection visuelle:
Repérer précisément de visu les zones de fort ralentissement du courant, examiner les dépôts d'alluvions de ce point vers l'aval (en cas de crue le point de ralentissement est un peu plus en aval).
Placer de l'Hérault:
méandre, élargissement, ralentissement

Rechercher des indicateurs permettant de localiser sur ces dépôts des zones de plus forte concentration de minéraux lourds: Grosses pierres, obstacles, dépôts de ferraille, magnétites et hématites, scories...

Placer plus riche créé et signalé
par l'affleurement du bedrock rocheux de l'Hérault.
Des pépites ferreuses d'hématite sont visibles
en surface derrière ces obstacles.

Placer de la Têt
signalé un ralentissement important
et des dépôts de grosses pierres:

Marmites, trous et failles sont à prospecter avec attention, en général bien plus riches que les classiques placers d'alluvions.


Trous et failles du Gardon

Faille artificielle sur un passage à gué des Aspres:

Détail du contenu: Graviers et sables lourds
sur argile et sables lourds:

Le contenu est très riche en sables lourds et en or:

ici, on obtient une concentration de 30 g/T d'or
sur les quelques litres de sable coincés dans le gué.

Remarques:
-Tout dépôt d'alluvions n'est pas un placer.
-Lors d'une crue importante, le chemin suivi par le cours d'eau et les ralentissements du courant n'ont pas du tout la même localisation qu'en un moment calme. Il est bon d'observer et d'imaginer les crues d'un cours d'eau afin de trouver plus facilement les placers déposés par les crues importantes.

Le placer situé à gauche, parmi les grosses pierres, correspond à un ralentissement du courant, lors d'une crue importante. Habituellement, ici, le cours est très calme et l'on pourrait croire ses berges stériles.


Placer du Tech:
parmi les grosses pierres

-Les galets provenant de placers anciens remaniés sont souvent salis d'une teinte caractéristique foncée noir violacée, due au contact prolongé avec des minéraux lourds noirs, ce sont de très bons indicateurs:

Placer du Gardon d'Anduze remanié déposé sur berge:

Ce placer négligé car déposé à l'extérieur d'un méandre de
quelques mètres s'avère pourtant particulièrement
riche et bien signalé par ses galets noircis et
par un fort ralentissement du courant.

-Terrasses alluviales:
Pour certains cours d'eau aurifères, les terrasses alluviales sont très importantes mais de faible concentration en paillettes. Cependant, la traversée de ces terrasses par des ruisseaux, des bras de rivière en crue ou des rigoles de ruissellement peut créer des placers aux concentrations plus intéressantes.



Exemples de prospections:
une dizaine de placers liés à l'activité des crues
découverts sur ces berges pour 5 km de cours:

 

Une cinquantaine de placers découverts, sur un réseau hydrographique,
dont aucun cours d'eau n'est pourtant réputé aurifère:

Taille réelle: 15 Km sur 10 Km

Voir aussi: >>Exemple pratique de prospection sur un torrent pyrénéen<<


[Accueil]