La rivière Emån
à Ädelfors.
Paléo-placer
de l'époque glaciaire (-10000 ans)
en exploitation artisanale
et touristique
En creusant en profondeur les paléo-alluvions, composées de sable grossier, de galets roulés et d'argile, on trouve des sables noirs, qui donnent parfois de une à cinq paillettes millimétriques par batée, quelquefois mêlés à de l'épidote.
Les visiteurs peuvent s'initier à l'orpaillage, sous la conduite d'un orpailleur professionnel et une boutique propose entre autres, des pans de type Klondike et des sluices rainurés, dessinés par le vétéran exploitant du lieu. Ces outils innovants sont particulièrement bien conçus et leur efficacité est redoutable. Ils sont disponibles via l'Internet.
Cabane sur le site d'orpaillage:
École d'orpaillage
d'Ädelfors:
Les alluvions traitées
sont récupérées, conduites au crible
puis au sluice qui récolte
ainsi l'or perdu par les débutants:
le sluice rainuré,
conçu localement, à l'oeuvre:
Cette mine n'est plus actuellement active mais les dépôts de déchets rocheux constituant les haldes présentent parfois des spécimens de quartz à mouches d'or natif, mais aussi de cuivre natif ou combiné, et des pyrites aurifères.
Dans la forêts on rencontre de nombreuses haldes où l'ont peut découvrir des échantillons intéressants.
Les filons contenaient des granules d'or sur quartz, de l'or microscopique et de l'or combiné inclus dans les sulfures: pyrite et mispickel. Certains filons ont été exploités pour cuivre, galène, chrome et fer. Les concentrations d'or annoncées sont de 50 g par tonne.
Carte des mines