Ädelfors

Ädelfors est un petit village du sud Suédois, situé dans un secteur aurifère bien connu, à l'est de Vetlanda.
Les plus anciennes mines d'or de Suède s'y trouvent et des paléo-placers existent près de la rivière Emån.
Le toponyme Ädelfors, donné par le roi Frédéric 1er après la redécouverte de ces lieux, signifie généreux torrent mais aussi noble rapide et a le sens de rivière précieuse.

La rivière Emån à Ädelfors.

 Paléo-placer de l'époque glaciaire (-10000 ans)
en exploitation artisanale et touristique

En creusant en profondeur les paléo-alluvions, composées de sable grossier, de galets roulés et d'argile, on trouve des sables noirs, qui donnent parfois de une à cinq paillettes millimétriques par batée, quelquefois mêlés à de l'épidote.

Paillettes d'or D'Ädelfors
sur ce paléo-placer

Les visiteurs peuvent s'initier à l'orpaillage, sous la conduite d'un orpailleur professionnel et une boutique propose entre autres, des pans de type Klondike et des sluices rainurés, dessinés par le vétéran exploitant du lieu. Ces outils innovants sont particulièrement bien conçus et leur efficacité est redoutable. Ils sont disponibles via l'Internet.

Cabane sur le site d'orpaillage:

 

École d'orpaillage d'Ädelfors:

Les alluvions traitées sont récupérées, conduites au crible
puis au sluice qui récolte ainsi l'or perdu par les débutants:

le sluice rainuré, conçu localement, à l'oeuvre:


Les mines d'Ädelfors

Un peu au dessus du village d'Ädelfors, se trouvent les plus anciennes mines d'or connues de Suède. Ces mines furent découvertes et exploitées en 1581, oubliées, elles furent redécouvertes 1737 et réexploitées dès 1738. Le lieu nommé Gyafors fût rebaptisé Ädelfors (généreux torrent) par le roi de Suède et fût le théâtre d'une ruée vers l'or.
Ces mines ont produit 222 Kg d'or qui ont principalement servi à la fabrication de monnaie: près de la moitié des ducats d'or émis par la Suède ont été frappés avec l'or d'Ädelfors.

Cette mine n'est plus actuellement active mais les dépôts de déchets rocheux constituant les haldes présentent parfois des spécimens de quartz à mouches d'or natif, mais aussi de cuivre natif ou combiné, et des pyrites aurifères.


Anciennes galeries de la mine d'Ädelfors (Suède)

Dans la forêts on rencontre de nombreuses haldes où l'ont peut découvrir des échantillons intéressants.


Haldes des mines d'Ädelfors (Suède)

Les filons contenaient des granules d'or sur quartz, de l'or microscopique et de l'or combiné inclus dans les sulfures: pyrite et mispickel. Certains filons ont été exploités pour cuivre, galène, chrome et fer. Les concentrations d'or annoncées sont de 50 g par tonne.

Or natif sur quartz,
Mine d'Ädelfors (Suède)

Par broyage et concentration à la batée on parvient à récolter l'or contenu dans certain minerais trouvés dans ces haldes.
Or natif extrait des mines d'Ädelfors:

Carte des mines


Ädelfors sur Internet:

http://www.guldstrom.se/


[Accueil]