L'Areuse


L'Areuse est une rivière aurifère qui s'écoule dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Elle prend ses sources dans le Jura à la limite de la frontière avec le département du Doubs. La longueur de son cours est d'environ 40 Km et elle fini sa course en se jetant dans le lac de Neuchâtel.
Le Gor de Brayes,
l'endroit le plus encaissé des Gorges de l'Areuse:



Les Gorges de l'Areuse, dans sa partie inférieure où elle coupe un pli du Jura
avant de finir en delta pour se jeter dans le lac de Neuchâtel.


 Vue virtuelle du cours inférieur de l'Areuse:

 

L'or que l'on y trouve vient du massif du Mont Blanc. Lors de la dernière glaciation (celle du Wurm), le glacier qui traversait tout le plateau Suisse et dont l'épaisseur était de près de 1000 mètres venait buter contre la chaîne du Jura et remontait même les vallées en particulier le val de Travers. Des dépôts glaciaires sont encore visibles actuellement jusqu'à une altitude de 1200 m sur le versant sud de Jura.

Un échantillonnage représentatif des paillettes d'or de l'Areuse:

Ce glacier ayant déposé des quantités colossales de matériaux sous forme de moraines latérales ou de fond, la rivière, après la fonte du glacier c'est chargée de trier ces matériaux et de déposer les plus lourds dans son lit à mon grand bonheur jusqu'à ce que, en 2008 l'orpaillage soit interdit dans tout le canton suite à une décision du conseil d'état aussi ridicule qu'incompréhensible (nous n'étions que 2 ou 3 orpailleurs forts discrets d'ailleurs),décision contre laquelle je me bats en solo, sans succès, pour l'instant.

Le bedrock de l'Areuse possède de jolis pièges pour les minéraux lourds: barres rocheuses et marmites sont au rendez-vous.

Bedrock apparent dans les Gorges:
 Un magnifique piège à paillettes
et caches à truites (il y a là des farios magnifiques).


Une (très riche) belle marmite qui était cachée sous un dépôt:



Autre placer, après un nettoyage "horloger"
du bed à la pompe,
autour et sous les gros blocs déplacés tant bien que mal à la main:



Une spécialité (à ma connaissance) de l'Areuse: des paillettes prises dans une gangue de calcaire, quand celle-ci est partiellement cassée et que l'on voit l'or, pas de problème, un bain dans le vinaigre et les voilà toutes belles par contre (c'est du vécu) quand elles sont entièrement recouvertes, seul le poids anormal du "caillou" est un indice quand on arrive au fond de la bâtée, un vulgaire caillou parmi le sable noir, les hématites, les plombs de pêche et autres ferrailles, ça fait "bizarre".

paillettes prises dans une gangue de calcaire



L'or de l'Areuse peut être pépitique:

Petite pépite de l'Areuse, 850 mgr:

Un spécimen centimètrique:

Des grains, avec parfois encore des inclusions de quartz:


Témoignage et photos: Dominique Grisard.
Mille mercis Dominique
.


Liens connexes à l'Areuse:

[Accueil]