L'Arve

L'Arve est une grosse rivière des Alpes du Nord, qui prend sa source dans le massif du Mont Blanc pour confluer avec le Rhône à Genève, 90 km plus loin.
L'Arve à Arthaz:


Il y aurait eu un orpaillage passé mais dont on ne retrouve que peu de témoignages. De Saussure, dans son livre " Voyages dans les Alpes " cite l'Arveyron qui est un petit torrent affluent de l'Arve comme aurifère. Les textes du 19ème indiquent l'Arve comme aurifère tributaire du Rhône et précisent que l'on retrouve ses paillettes jusqu'à 25 km à l'aval de leur confluence, de nombreuses
concessions ont été accordées aux orpailleurs aux 15ème et 16ème siècles par la ville de Genève.
Les affluents sont à prospecter, la Menoge par exemple s'est révélée aurifère.

Depuis plus de deux siècles, le cours de la rivière a été modifié par de nombreux travaux d'endiguement et de rectification du tracé. Actuellement l'Arve apparaît peu aurifère mais l'on arrive quand même à trouver quelques belles paillettes, souvent mercureuses sur des placers de courbes ou derrière de gros blocs rocheux.

Placer le l'Arve
à l'intérieur d'un méandre, parmi les grosses pierres:


Sluice au travail:

Les sables lourds sont peu abondants, poivre et sel probablement à cause de la présence de barytine, chargés de débris de fer et de plombs anthropiques.


A la bino: microsphères métalliques non aimantables correspondant probablement à des rejets métalliques industriels en amont. On observe quelques débris de cristaux colorés: grenat, spinelle, orthose


Les paillettes récoltées ici sont épaisses et peuvent atteindre 2 à 3 mm.
Paillettes d'or et grenat de l'Arve:
 



Certaines paillettes portent des traces de mercure, témoignant habituellement d'un orpaillage passé.

Paillettes mercureuses de l'Arve:

Mille mercis à Eric Durous pour cette contribution.


Sortie des membres du forum le 05/01/2008

 sur l'Arve, en images:






















Autres images


[Accueil]