L’Azergues

Longue de 80 Km, l'Azergues prend sa source à proximité de Chansaye, à 4 Km au nord est de Poule-les-Echarmeaux et se jette dans la Saône à Saint Bernard dans le département du Rhône.

L'Azergues

Son cours est bien souvent très ombragé, il est très agréable d’y passer une journée d’orpaillage, de pêche, ou plus simplement un petit pique-nique en pleine nature. Très propice à la pêche à la truite, il n’est pas rare de croiser des pêcheurs curieux de savoir ce vous faîtes au bord de « leur » rivière qui n’est pas souvent visitée par des chercheurs d’or.

En ce qui concerne l’orpaillage, l’Azergues est aurifère pratiquement à partir de sa source: une petite paillette a en effet été découverte à proximité de Poule-les-Echarmeaux par Pierre-Yves Chatagnier (orpailleur, sur le forum) mais l'Azergues reste de très faible concentration à cet endroit. On commence à trouver des placers intéressants à partir du Bois d'Oingt et jusqu’à Lozanne.

On trouve assez souvent des bed-rocks affleurants, rarement faillés mais dont les plaques se détachent plutôt facilement et où l’or ce faufile entre ces fissures. Il est même parfois possible de voir des paillettes collées sur la roche.

Placer sur bedrock

Paillette bien visible sur la roche en place

Les paillettes qu’on peut y récolter varient de 1 à 4 mm, elles sont bien entendu accompagnées d'une bonne quantité de points, il n’est pas rare de trouver de jolis petits grains millimétriques.

La rivière serpente délicatement sur la communes de Chessy-les-Mines et donc à proximité de la mine de cuivre, ce qui permet de trouver très régulièrement des petites azurites, de la malachite en boule, bien roulée et bien polie, mais aussi, et c’est plus rare, des cuprites de différentes qualités.

Paillettes d'or de l'Azergues


Il faut cependant se méfier des brusques montées du courant, qui ne sont pas dangereuses mais qui peuvent compromettre une journée d’orpaillage, en effet, à cause des nombreux affluents sur les versants de la vallée, le niveau d’eau peut augmenter de 50 cm en une nuit.

Pour conclure, l’Azergues est une très belle petite rivière, calme et agréable, très peu orpaillée et où il est possible de faire quelques belles découvertes.

ALORS BONNE CHANCE !

Témoignage de Batsien Monier


[Accueil]