Le Chassezac

Le Chassezac, affluent aurifère de l'Ardèche a une sacrée réputation: il draine le secteur des Avols près de Gravières, où fût découverte en 1889 la plus grosse pépite d'or connue trouvée en France métropolitaine. 

Le Chassezac, au pied du hameau des Avols, en Ardèche:

On accède aux Avols par une piste partant de la D 901,
qui grimpe au dessus de Gravières:


Le hameau des Avols vu du versant ou fût trouvée en 1889
la célèbre pépite record de France,
simplement posée sur le sol:
Pépite des Avols,
543 g

La pépite des Avols ici entre les mains
d'un célèbre orpailleur ardéchois: Monsieur Pierre Mandrick

Le cours du Chassezac est ponctué de nombreux barrages hydroélectriques qui recouvrent les alluvions et qui interdisent pour la sécurité, l'accès aux zones découvertes, des espaces de baignade existent cependant en aval des Avols à partir de Gravières.

Le Chassezac, aux  Eynés amont:

La rivière s'écoule dans une vallée encaissée et schisteuse, des veines de quartz sont visibles un peu partout dans ces montagnes:

Aux Eynés, dans un bras asséché du Chassezac, d'importants dépôts d'énormes galets de granite sont coincés par le bedrock et recouvrent certainement des placers très anciens ; malheureusement, ces blocs sont très lourds et très éloignés de l'eau, à prospecter en équipe...

La prospection sur les berges immédiates du Chassezac  ne donne à cet endroit qu'une fine paillette d'or:

Aux Eynès aval


Le Chassezac aux Eynès aval:

Ici sur un bras asséché, emprunté par les grandes crues, un bedrock schisteux, feuilleté et relevé à 45° offre un profil favorable aux dépôts sans être cette fois recouvert de menhirs.

Bedrock schisteux et feuilletté du Chassezac:

Cette zone de schiste est parcourue de nombreux filons de quartz métallifère érodés par les crues violentes.


Veines et lentilles de quartz encaissées
dans le schiste d'un bras asséché.

En grattant dans les trous et accidents du schiste on récolte quelques pointss et fines paillettes qui peuvent aussi être piégées par la végétation. On en a trouvé dans la ciboulette.

Placer du Chassezac, dans les enfracuosités du bedrock:

L'or récolté ici est constitué de petits grains, de points et paillettes roulés mais peu laminés au regard des menhirs bien arrondis qui encombrent le lit du Chassezac ; quelques spécimens approchent les 2 mm. L'or est ici peu abondant, seulement quelques points et paillettes par batée, à gratter laborieusement dans un schiste extrêmement coupant. Les sables lourds sont noirs, ferreux , peu abondants. Quelques paillettes semblent noircies par des traces de mercure très anciennes.

Fond de pan du Chassezac sur ce placer:

Vue à la bino:

Taille réelle: de 0,5 à 2 mm

A l'amont des Avols, les minéralisations encaissées dans le schiste portent les traces d'anciennes exploitations minières.

Anciennes mines de plomb, sur le Chassezac,
à l'amont des Avols


Les ruisseaux affluents du Chassezac sont à prospecter, le Bourdaric et le Granzon par exemple se sont révélés aurifères.


[Accueil]