La Warchenne

La Warchenne est un petit cours d'eau des Ardennes Belges. Ces montagnes sont aurifères et ont été exploitées il y a 2500 ans par les Celtes pour or alluvionnaire (région du plateau des Tailles près de la Baraque de Fraiture, Ru des Fagnes, en Haute Ardenne) et pour or minier (Le Trô des Massotais). La Belgique a connu une petite ruée vers l'or Ardennais, de 1875 à 1920. Les orpailleurs ardennais contemporains confirment: de nombreux ruisseaux Ardennais sont légèrement aurifères en Belgique et dans le nord du Luxembourg où certains ont même découvert de l'or en roche. Curiosité à signaler secteur Ru des Fagnes: les ruisseaux y ont été pavés de dalles de schiste.


La Warchenne à Faymonville

L'or de la Warchenne est constitué de jolis grains minuscules atteignant rarement le millimètre, roulés mais non laminés, ce qui donne à certains grains l'aspect de micro pépites.

Or de la Warchenne à Faymonville (Waimes):

Taille réelle: 1,5 mm maxi


Faymonville 2004

Faymonville est un petit village des Ardennes Belges, situé dans le secteur aurifère de ce massif, au nord du Luxembourg sur la Warchenne.  L'AGAB, Association des Géologues Amateurs de Belgique y organise depuis 2000 les championnats de Belgique d'Orpaillage Open, manifestation internationale fort conviviale mise en place par des gens très sympathiques.

Aire et boxes de lavage,
installés sur la Warchenne, à Faymonville:

Seaux, tubes et dossards:

Trophées du championnat de Belgique:

Médailles et belles pépites malgaches centimétriques

Les Juniors à l'action:

Aurélien Ernst:
Champion du Luxembourg 2002,
3ème aux Championnats du Monde 2003,
pour la première fois au plat à escaliers concentriques

Les chevronnés:

La championne Allemande Iris Welch et sa batée de bois.
Incroyable à la batée: 2 mn 20 pour un seau de sable !

Norbert Pister (en bleu),
mineur Lorrain, orpailleur du Rhin:

Course à la pépite: Liliane Piva de l'équipe Francilor

Graine de champion:
Térence Philippo

 A 4 ans déjà, le visage de ce jeune orpailleur
s'illumine de bonheur à la vue d'une paillette capturée.

Le niveau de cette compétition est excellent: les meilleurs temps sont au dessous de 2:30, parfois même au dessous de 2 mn pour les chevronnés. Vainqueur des chevronnés: Le français Olivier Piva en 1 mn 26 s. Bravo Olivier !


[Accueil]