Bonjour,

Comme promis il y a déjà un moment, voici mon petit témoignage de ma découverte de l'orpaillage en Argentine.

Pour planter le décor, j'ai habité quelques mois dans le petit village de San Martin de los Andes dans la région de Neuquen, village touristique au bord d'un lac en pleine cordillère. 

Pour l'orpaillage, ça a commencé un jour ou j'avais envie de regarder une émission en Français... Et c'est C'est pas sorcier sur l'orpaillage que j'avais sous la main ; c'est certes un échantillon de la "science" sur l'orpaillage mais ça m'a bien plus et j'en ai parlé a un ami qui m'a dit qu'il y avait un orpailleur dans le village il y a bien longtemps, on a essayé d'en savoir plus et on nous a parlé de deux ruisseaux à 10km.

On a ensuite regardé le matériel basique du prospecteur, puis nous sommes partis avec un saladier en verre, une passoire en plastique et une pelle sans trop d'espoir. La première rivière est une rivière torrentielle d'environ 4km de long depuis la source jusqu'au lac, où nous nous sommes donc arrêtés, par chance nous sommes tombés sur des petites marmites dès la première sortie, bon il a fallu apprendre à manier le saladier, donc, pas facile tout seul mais on a fait avec, et notre première trouvaille fut quelques paillettes et du grenat.


Les sorties suivantes on a un peu plus planché sur le voyage de l'or dans la rivière et les endroits possibles où il peut s'être arrêté. cela a été fructueux lors de notre dernière sortie la 4ieme je crois... après je revenais en France, nous avons passé la journée sur un petit placer. Voila en Photo, je ne sais pas si la récolte est si sensationnel que par ici en Ariège ou autres bons endroits mais pour des débutants on était heureux !!!






Voila l'or patagonien, très beau!s


L'orpaillage c'est aussi un super moment dans la nature !

moi!

et le casse croute

Voilà voilà, j'ai appris plus tard qu'il y a trèsssss longtemps quand les espagnols sont arrivés dans le coin ils ont fait un petit camp d'extraction de l'autre coté du lac, et un amis garde du parc national m'a dit qu'il reste une longue rampe de lavage en bois qu'il a vue, mais je ne l'ai pas retrouvée. 

Depuis mon ami avec qui j'ai découvert l'orpaillage a été dans l'autre rivière qui se disait beaucoup plus riche et m'a affirmé que c'est le paradis de l'orpailleur, je ne sais pas ce qu'il a trouvé mais j'attends les éventuelles photos pour vous en faire profiter.

Sam


1000 bravos et 1000 mercis Sam pour ton témoignage.