Le Salat est une rivière ariègeoise alimentée en or par les gîtes métallifères nombreux dans le massif de la Fourque et possède une première zone de placers, de Soueix à Seix. On y trouve des grains. Il est ensuite quasiment stérile jusqu'à St Girons car son cours redevient tumultueux jusque là.
Enrichi à partir de Saint Girons par les ruisseaux de sa rive droite, drainant les conglomérats aurifères du Plantaurel, Le Salat dépose de nombreuses paillettes à partir de St Girons, jusqu'à son confluent avec la Garonne.
A Roquefort:
Ici avant d'alimenter la Garonne en or, près du pont de Roquefort, le Salat traverse une zone où son lit de roche calcaire affleure en formant des creux capables de pièger le métal précieux. Malheureusement cet endroit ne semble pas fonctionner.
Le Salat à Roquefort:
A Mercenac:
Le Salat à Mercenac
Sur les berges, sous les cailloux déposés par les crues, entre les fines racines des saules, le gravier est très riche en sables lourds noirs, aurifères. Au fond de la batée, après lavage des alluvions du Salat, sables noirs abondants et paillettes d'or sont au rendez vous.
Sables lourds noirs du Salat
Or du Salat sur ce placer,
à la loupe binoculaire:
Taille réelle:
2 mm Maxi
De Seix A Soueix:
Le Salat à Seix
De Seix à Soueix, la zone aurifère de la partie amont du Salat, souvent citée, produit paillettes, grains et pépites comme le confirment les récoltes faites au sluice par Monsieur Michel Couly:
Or du Salat, secteur Seix
à Soueix
Les spécimens millimétriques de plus de 2 mm sont fréquents et peuvent atteindre 6 mm, avec une épaisseur de 2 mm pour la pépite située en haut et à droite sur ce cliché:
L'or est accompagné et signalé par des dépôts ferreux centimétriques abondants: magnétite, hématite et scories de fonderies. De nombreuses traces d'exploitations minières sont connues dans le secteur Soueix-Rogalle. Une fonderie antique se trouve au col de Bernadès, à 830 m d'altitude. Le crassier de Bernadès, composé de scories de fer a été fouillé en 1977 par J.E Guilbaut et a révélé quelques fragments d'amphores antiques.
Magnétite, hématite
et scories de fonderies
Bravo Michel, mille mercis pour ce témoignage et ces photos.