Australie de l'Ouest

Témoignage de Dominique Dumont

1997: c'est mon premier séjour en Australie de l'ouest, quelques jours auparavant, je suis tombé sur Gilbert, par hasard, en plein milieu du bush. Il m'a invité à quitter le camping de Leonora, pour installer ma tente dans le bush proche de son camp. Il m'offre ma première pépite (1 gr), pour que je reconnaisse le son que fait un détecteur sur une pépite. Il avait tracé un carré au sol et m'invita à la sortir de terre.

Quelques secondes plus tard, je découvre ma première pépite d'or, avec l'aide de Gilbert. Comme vous pouvez le constater mon détecteur laisse à désirer. Résultat pour mon premier séjour : +- 30 gr d'or.



1998: Gilbert avec de belles pépites d'or. L'or se trouvait assez facilement à cette époque.
Le premier détecteur (SD2000 de chez Minelab) était sorti en 1995, et il était le seul capable de détecter des pépites en profondeur sur un sol minéralisé, comme c'est souvent le cas là où il y a de l'or. Après le SD2000 il y a eu le SD2100, SD2200, GP Extreme, GP3000, et le dernier, le GP3500.



1999: Un spécimen d'or sur quartz où le fameux filon d'or est visible. Résultat après deux mois de prospections: +100 gr en pépites d'or, dont une belle de 14 gr, que je porte aujourd'hui en pendentif, plus quelques spécimens d'or sur quartz. Cette année là a été la meilleure en trouvailles.



En 2002, la saison a été courte à cause des fortes températures qui n'étaient pas prévues à cette époque de l'année. Mais une belle pépite était au rendez vous: 24 gr , la plus grosse que j'ai découverte à ce jour. Résultat pour la saison de 3 semaines +-50 gr.



En mars 2004, je reçois un coup de fil de Gilbert, je suis invité à me joindre à d'autres prospecteurs pour une expédition dans la région de Nullagine (1000 km au nord que Leonora). Comment refuser une telle offre ? Nous étions 7 prospecteurs, dont 4 Australiens et 3 Français (5 véhicules 4x4 avec 6 deux roues et un quad).

Après avoir installé le camp, tout le monde en deux roues ou quad, pour se rendre sur les lieux où l'or pourrait être au rendez-vous.

Surpris par un orage violent, on essaye de rejoindre le camp. On est tous trempés jusqu'aux os, mais heureux comme des gamins. On rejoindra le camp en pleine nuit car le dernier radier a été le plus fort, et il a fallu attendre que le niveau d'eau baisse pour le traverser.

Le lendemain, repos, car tout est trempé.

Une araignée inoffensive, mais on s'est bien souvent pris la tête dans leurs toiles, en se faufilant entre les arbres.

David un prospecteur Australien, surveille le feu qu'il a mis au spinifex, pour pouvoir détecter sous cette plante qui pose souvent problème dans cette région du nord.

David sur un bon coup: au fond du trou se trouve un spécimen (or + quartz) avec plus de 100 gr d'or.

Une nouvelle journée commence.


Les deux Frenchies, Gilbert et Gil, avec de belles pépites.

Un coup de batée pour tester le terrain, car Gilbert avait l'intention de ramener une suceuse dans cette région.

Le résultat de David, après 10 jours de prospection:

Un coup de batée pour me changer les idées, résultat: 0,5 gr pour une heure de travail. Il y avait pas mal de serpents à cet endroit, on  en a vu à trois reprises, peut être le même ?
Notez le filon de quartz, dans cette zone de contact. Géologiquement très intéressante cette photo.

Ma plus grosse pépite, lors de ce séjour: +4 gr. L'or de cette région a la réputation d'être d'une pureté assez élevée.

La récolte d'un prospecteur Australien, qui était venu nous rendre visite au camp:




De retour dans la région de Leonora, un joli coucher de soleil.

Gilbert avec de belles pépites, dont une de deux onces (62 gr), aux environs de Leonora.

Entre Kalgoorlie et Menzies, on tombe sur cette petite maison ou cuisine extérieure, en tôle ondulée.

Un Kangourou sur un point d'eau, proche d'un ancienne mine, notez le monticule de
stériles à gauche.

André un compatriote qui coule une retraite douce avec sa compagne Suzanne, qui prospecte également.
Sur son tee shirt, les fameuses mouches Australiennes qui vous accompagnent dans vos moindres mouvements. Des jours, il y en a tellement qu'on a du mal à se concentrer sur la détection.

Une pépite de 1 kilo, vue chez un bijoutier à Perth:

Le résultat pour ma saison 2004: +50 gr, dont de l'or de la région de Kalgoorlie, un endroit difficile à prospecter, car toutes les grosses mines exploitent l'or autour de la ville. Mais en 2004, après avoir rencontré le géologue d'une grosse société. Il nous donna le feu vert, pour détecter sur leur concession. A condition de respecter certaines règles, et leur donner un compte rendu de ce que l'on avait trouvé et où. Le contrat qu'on avait signé avec eux était pour une durée d'un an. Sympa...



Diverses photos de ma collection:

Après quatre séjours en Australie de l'Ouest, la plus grosse partie de ma collection:

Un spécimen avec mousse, je me demande comment cette mousse a pu arriver là ?
La région de Leonora n'est pas connue pour être humide. La mousse est elle ancienne ?
De toute façon à un moment ou un autre ce spécimen se trouvait en surface.

Statues d'orpailleurs devant la Perth Mint à Perth, Australie de l'ouest.
A l'intérieur du bâtiment, une quantité importante de pépites, de la plus grosse (plusieurs kilos) à la plus petite, à acheter ou regarder.

Un magazine Australien, sur L'or. Dans ce numéro j'ai écrit mes aventures l'année dernière (6 pages et 10 photos): Wa Gold & The French Connection.

Deux livres que je recommande sur l'or en Australie, pour ceux qui connaissent pas la région. (Histoires sur l'endroit, accompagnées de cartes et photos anciennes, 380 pages)
Le premier (Gold & GHOST:) ils ont arrêté sa publication il y a quelques années. Le mien, je l'avais acheté 60 dollars en 1999 chez un libraire, maintenant sur ebay on les voit à +- 300 dollars.

Le second est plus accessible, on le trouve parfois à  près de 15  dollars.


Gold & Relics
175 pages avec également des cartes pour se rendre sur les lieux:

Voici Gilbert et Steve utilisant le Dry Blower, fait maison, pour le petit or.

1997: Ramassage de cailloux qui contenaient de l'or. Ensuite concassage. Résultat: une dizaine de grammes d'or.

Mine à ciel ouvert
Australie de L'Ouest:

Une ancienne Batterie
(machine pour le concassage:)

Mon camp, à une dizaine de kilomètres, sur la SPECKING PATCH. Un des endroits les plus fréquentés par les débutants (2002).

Mon camp en 1999, avec un Goanna (espèce d'iguane) qui venait régulièrement me rendre visite. Plus de 1,50 m la bestiole quand même !

Le résultat pour 1999: + de 100 gr en pépites d'or et quelques spécimens d'or sur quartz.

Au pied de l'homme, une reproduction de la plus grosse pépite trouvée au détecteur. Découverte en 1980 dans le Victoria, elle pesait +27 kilos. Elle existe toujours, elle est exposée au Golden Nugget Casino à Las Vegas (enfin elle y était en 1991, quand j'ai fait une virée là bas).

Reconstitution d'un camp de mineurs, les photos ont été prises à la Perth Mint (Perth, Australie de l'Ouest):

Stan en ma compagnie. Stan a trouvé une belle pépite de 45 gr, et moi une de 14 gr. (1999)

Stan & Stan (ça fait trois stan différents.) Les premiers prospecteurs que j'ai rencontré en 1997 pour ma première expérience dans le milieu des chercheurs d'or. Ils m'ont invité à leur table, et ensuite sur leur patch (endroits aurifères) et, quelques heures plus tard, je rencontrais Gilbert alors que j'étais en leur compagnie.


Mille bravos et mille mercis à Dominique pour ce témoignage.


[Accueil]