Georgii Agricolae: De Re Metallica (1556)

Extraits du Livre VIII


Méthodes de lavage relatives aux alluvions aurifères
1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14


Les poches en forme de coupe et les rainures sont entaillées ou brûlées en même temps dans le fond du sluice ; ce fond est composé de trois planches de 10 pieds de long et d'environ 4 pieds de large ; mais l'extrémité par laquelle l'eau est déchargée est étroite.
Ce sluice est lui aussi équipé de rebords fixés sur ses côtés, il est rempli de poches arrondies et de rainures qui les relient, avec deux rainures pour une poche, de façon à ce que l'eau mélangée au sable s'écoule dans chaque poche en traversant la rainure supérieure. Après que le sable se soit en partie déposé, l'eau peut s'écouler et s'évacuer au dehors du sluice par les rainures inférieures.
Le sluice est installé dans la rivière, dans le ruisseau ou sur une berge, placé sur deux tabourets, le premier étant plus haut que le second afin que les petits caillous et graviers roulent hors du sluice. Le laveur jette du sable dans la tête du sluice avec une pelle et ouvre le canal pour faire entrer l'eau. L'eau entraîne les particules de métal et un peu de sable au fond des poches pendant que les graviers, petits caillous et le restant des sables tombent dans une cuve placée sous le sortie du sluice. Dès que les poches sont pleines, il enlève les concentrés et les lave à la cuvette. Il lave les alluvions au sluice à plusieurs reprises.


A-Tête du sluice    B-Rebords    C-Sortie inférieure du sluice    D-Poches
E-Rainures   F-Tabourets    G-Pelle    H-Cuve installée au dessous    I-Canal



Méthodes de lavage relatives aux alluvions aurifères
1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14
[Accueil]