L'Ample

Cette rivière issue des Hautes Aspres est un affluent du Tech à l'amont de Pont de Reynes, en Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales.
L'Ample


Contrairement aux autres cours d'eau des Aspres cette rivière, profitant des réserves d'eau que produit le mont Canigou, n'est que très rarement tarie, son nom catalan "L'Ample" signifie "La Large".

L'Ample: paradis de fraîcheur et de verdure sous la canicule

Encastrée dans le schiste sur la totalité de son cours, elle laisse quelquefois apparaître un bedrock fissuré, souvent parcouru par des filonnets de quartz gris, en érosion dans son lit.

En grattant les fissures de ce bedrock, on récolte parfois de petits grains d'or peu roulés qui semblent indiquer la présence de quartz légèrement aurifère dans ce secteur.

Or de l'Ample, en macro:
 

L'or est constitué de points et de grains peu roulés ne dépassant pas 2 mm ; seulement 1 à 5 occurrences par batée sur les meilleurs coups.

 
Vue à la bino x20:

Taille réelle: < 2mm

Les sables lourds sont noirs et peu abondants, accompagnés de plombs de chasse, de pêche, de scories de fonderie et de morceaux centimétriques de plomb anthropique cérusé.



[Accueil]