Le Tech

Le Tech s'écoule d'ouest en est en terre catalane, dans les Pyrénées-Orientales.
Il prend sa source près du Pic de Costabonne et en draine la face nord où des km de galeries d'anciennes mines témoignent de la richesse minérale du lieu. Des gîtes primaires aurifères sont signalés dans ce secteur.
Il s'écoule ensuite dans la vallée du  Vallespir au sud du mont Canigou puis dans la plaine du Roussillon,au nord des Albères et finit en Méditerranée près d'Elne.

Le bassin du Tech draine donc la face nord du Costabonne, les versants sud du mont Canigou et des Aspres, le versant nord de la chaîne des Albères, riches en gîtes métallifères et célèbres pour leurs grenats. Une partie des paléo placers contenus dans l'argile des Aspres est entraînée dans le Tech par les petits torrents affluents de sa rive gauche entre Céret et Elne.

De nombreux torrents affluents sont à prospecter: L'Ample et la Palmera à Pont de Reynès, le rui Cerda à Céret, la rivière de les Aigues à Saint Jean Pla de Corts, la rivière de Vivès , la Valmagne près du Boulou, le torrent de Montesquieu, le Correc Daurat près de Banyuls-dels-Aspres, le Tanyari près de Palau del Vidre, le Torrent de la Vigne et ses répliques près de Brouilla se sont révélés aurifères.

Le Tech à Brouilla

Arrière plan: le massif du Canigou

Or du Tech:

Les qualités aurifères du Tech sont méconnues des catalans et la mémoire des anciens n'apporte aucun souvenir d'orpaillage.

Pourtant toutes les sablières du Tech sont équipées de moquettes par des orpailleurs. L'or prélevé dans les profondeurs des alluvions par les pelles mécaniques se présente à Céret sous la forme de jolies pépites peu roulées de 4 mm à 6 mm que l'on récolte sans batée, derrière les riffles installés dans les goulottes, à la pince a épiler. Dans le secteur d'Elne, il est constitué paillettes millimétriques et de poudre d'or.

Ancienne sablière du Tech

Vestige d'orpaillage: une moquette orpheline,
installée sous le crible,

"Toison d'or" abandonnée par son propriétaire.

Des traces de très anciennes exploitations minières existent au-dessus de Laroque, dans les Albères et on y trouve des indices toponymiques forts: Pic et Correc de l'Aureille. Près de  de Montesquieu: Clots dels Auros, Correc de Vallaury. Au pied des Albères sur les berges du Tech, on trouve souvent des placers aux endroits nommés "Salitar".

Le torrent fleuve Tech est cité aurifère par tous les ouvrages traitant du sujet, je dois avouer qu'il m'a fallu pourtant de nombreuses prospections avant d'y trouver un placer positif, finalement tout près de chez moi, derrière le jardin du grand père, à Elne... loin du Haut Vallespir où il est indiqué concentrateur d'or. Il semble stérile en Vallespir où il a un cours tumultueux et encaissé dans des gorges rocheuses profondes. Mais il est positif à Céret où de jolies petites pépites sont récoltées dans les alluvions traitées par les sablières. A l'aval de cette ville, il entre en plaine, en zone argileuse. Après le passage étroit très favorable dans l'argile des Aspres de Brouilla à Ortaffa, il place régulièrement des sables aurifères jusqu'à l'aval d'Elne puis semble être stérile jusqu'à la mer. Sur le cordon littoral de l'embouchure du Tech, on trouve des placers marins de sables noirs riches en magnétite en grenat et en zircon mais je n'y ai encore point observé d'or.

L'or du Tech dans le secteur d'Elne-Brouilla est constitué de paillettes généralement bien aplaties, les grains sont assez rares. Un tiers des paillettes est millimétrique, les deux autres tiers sont de très fines paillettes: 0,5 mm en moyenne.


Or du Tech d'Elne
Les grosses paillettes, grains et petites pépites de plus de 2 millimètres sont extrêmement rares mais pas absents.

L'or est accompagné de sables lourds noirs avec parfois du grenat détritique et des paillettes de plomb.
Des paillettes bicolores et des paillettes d'or gris probablement d'origine mercureuse sont quelquefois récoltés.
Sur les placers les plus riches, on parvient à récolter une douzaine de paillettes par batée, 1 à 3 seulement sur les placers ordinaires.


A la Preste

Ici le Tech est encore un petit torrent. Le bedrock est souvent apparent, les dépôts d'alluvions sont granitiques et peu importants. Ils contiennent peu de minéraux lourds. Avec de la chance, on parvient cependant à trouver quelques grains minuscules. Le massif de Costabonne près des sources du Tech contient de nombreux gîtes aurifères et la zone du Tech en amont de la Preste est à prospecter.
Le Tech à la Preste:

Petits grains d'or du Tech sur ce placer:

Au Boulou

Au Boulou, les dépôts d'alluvions sont très importants, mais il faut beaucoup de chance pour trouver des paillettes ou des concentrations de minéraux lourds. Les traces des crues montrent qu'elles sont très hautes, avec un débit très rapide et très volumineux, n'offrant que très de peu de possibilités de dépôt aux sables lourds. La rare présence de paillettes d'or millimétriques permet d'envisager des placers plus en aval vers la plaine.

Le Tech au Boulou


Paillette d'or du Tech au Boulou


A Brouilla

A Brouilla, les terrasses alluviales sont très importantes et des placers très localisés peuvent y être découverts. Il s'agit de placers résultant de fortes crues.
Le secteur de Brouilla à Ortaffa est constitué de falaises d'argile accumulée, ancienne et très sèche contenant des strates de galets roulés à plusieurs dizaines de mètres au dessus du cours actuel du Tech, constituant des paléo placers drainés vers le Tech par les torrents du coin.

Le Tech à Brouilla

Au sud: La chaîne des Albères

A l'horizon ouest: Le massif du Canigou

A droite, sur une île formée par un dépôt d'alluvions ,
on trouve des placers mêlés aux grosses pierres,
assez loin de l'eau, provenant d'une crue rapide et assez importante .

Petits grains d'or du Tech à Brouilla
Taille réelle  maxi <1 mm

En aval de Brouilla, à Ortaffa, le Tech s'écoule sur un bedrock d'argile qui affleure et qui peut piéger les paillettes à moins qu'il ne s'agisse d'un placer fossile dans le courant; libérant de l'or détritique vers l'aval...


A Palau-del-Vidre

Après Ortaffa, vers Palau del Vidre, le Tech s'élargit et son cours se calme. A l'amont de la confluence avec le Tanyari, un placer en forme de presqu'île produit régulièrement de 1 à 2 paillettes millimétriques par batée. En aval de cette confluence, le placer sur berge photographié sur le second cliché donne régulièrement de 4 à 8 paillettes millimétriques par batée, montrant ainsi que le Tanyari contribue bien à l'enrichissement du Tech en or. D'ailleurs une sablière a été exploitée pour or dans ce secteur par un orpailleur professionnel, sur l'autre rive, entre Ortaffa et Elne.


Le Tech à Palau del Vidre

A gauche, un placer sur berge  ancien et important,
déposé par les crues parfois très violentes

 Parmi les gros cailloux, sous les galets, des sables grossiers aurifères régulièrement productifs:

Paillettes d'or du Tech à Palau del Vidre
Taille réelle maxi:  1 mm
 


Les sables lourds sont noirs, assez abondants, chargés de débris métalliques et de grenat détritique:


A Elne

Depuis le Tech d'Elne: vue hivernale du Canigou
Elne semble être la dernière zone de placers du Tech, en aval du pont routier, les trouvailles deviennent rares.


Le Tech à Elne


Le Tech à Elne

Le placer est à droite, étroit et allongé,
en chenal, parmi les gros cailloux,
juste au pied des herbes hautes.


Or du Tech d'Elne sur ce placer
1 mm maxi

Paillettes bicolores et grises:

En Aval de Palau del Vidre, jusqu'au pont routier d'Elne, on trouve des placers intéressants:
-placers récents sur berge ,étroits, très près de l'eau et très localisés
-placers plus anciens sur berge plus en hauteur, souvent plus éloignés de l'eau étroits et très localisés.
Ces placers forment souvent une bande étroite d'un mètre de large environ étendus en longueur sur une ou deux dizaines de mètres, repérables par des dépôts de cailloux. La couche productive est peu épaisse et se trouve en surface.

Le Tech à Elne

Placer récent du Tech à Elne:

Tout près de l'eau parmi les galets: graviers et sables aurifères:

Le petit gravier déposé sur la couche formée par les racines
des papyrus et du chien-dent est lui aussi productif.

Grain et paillettes du Tech sur ce placer
Taille réelle maxi: 3 mm


Paillettes bicolores:




Or du Tech à Elne (Autres placers):



Petit Grain:

Petite pépite:

Belles paillettes:

Taille réelle:
de 0,1 à 4 mm maximum

Certains placers sont  signalés par des grosses pierres accompagnées de galets teintés de rouille par des minéraux lourds ferrugineux, posés sur des sables grossiers aurifères.

Or et grenat détritiques pour ce placer ferrugineux

Les sables des placers du Tech sont riches en sables lourds noirs et en débris de grenat et de quartz. Après élimination, ou trouve au fond du pan des fines paillettes et des petits grains, quelques grains et paillettes millimétriques, parfois accompagnés de petits grenats:

Sables lourds du Tech vus à la binoculaire:

Pyrite, Grenats, Or


 

 Quand il dit bonsoir, le Tech
se pare de sang et d'or...

[Accueil]