La Palmera

Ce petit torrent issu du secteur des Hautes Aspres est un affluent du Tech à l'amont de Céret, en Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales. Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or lorsqu'il n'est point à sec. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance. Réplique du Riu Cerda, issu comme lui du secteur métallifère d'Oms, ce torrent érode une zone schisteuse à veines de quartz contenant des sulfures avant de confluer avec le Tech près de Pont de Reynès.
La Palmera en hautes Aspres:



Asséché presque toute l'année, il faut attendre les crues ou rechercher des zones de rétention d'eau pour  pouvoir prospecter.
Le Bedrock est constitué de schiste, les débris de quartz métallifères sont volumineux et abondants ; fissures du bedrock et marmites remplies de boulders sont à fouiller. Les alluvions très compactées rendent la tâche difficile.


 
Placer de type marmite et boulders:

Comme pour le Riu Cerda, l'or est peu concentré mais d'allure pépitique, il est constitué de grains millimétriques peu roulés et jamais laminés. 

Or de la Palmera sur ce placer:
 
Petits grains et pépites millimétriques

Vue à la bino x20:

Taille réelle: 3 mm maxi

Les sables lourds peu abondants et plutôt grossiers sont constitués d'hématites, de plombs de chasse, de scories de fonderies, de débris de pyrite et d'arsénopyrite à cassure fraîche, indiquant la proximité d'un filon à sulfures en  cours  d'érosion. L'or est cependant peu abondant: un grain par-ci par-là dans les fissures du schiste, 2 à 4 occurrences par batée dans la marmite à boulders.


Pyrite et
arsénopyrite à cassures fraîches
présentes dans les alluvions.

Cube de sulfure de fer en cours d'altération:
 


[Accueil]