Le Réart

Le Réart est un gros torrent fleuve issu du secteur Aspres dans les Pyrénées-Orientales. Son bassin relativement important draine le pied de la pointe est du massif du Canigou, en particulier le secteur de Llauro et de Montauriol aux noms évocateurs. Le toponyme Réart lui même, semble très évocateur.
Près de Tordères, situé entre ces deux villages, un filon aurifère est signalé par le BRGM.
Le Réart et ses affluents s'écoulent vers la plaine du Roussillon en attaquant la base argileuse des Aspres contenant des paléo-placers.

Les dépôts d'alluvions caillouteuses qu'il engendre sont très importants. Il termine son cours dans l'étang de Canet, sur le littoral. Comme beaucoup de cours d'eau Pyrénéens, ce torrent charrie de l'or (quand il lui arrive de couler).

Quasiment tous les affluents du Réart sont aurifères et l'enrichissent en or par lessivage de l'argile aurifère des Aspres, du Mas Sabole à Fourques, en particulier ceux de sa rive droite.
Les affluents de la rive gauche de la rivière de Passa, tributaire aurifère du Réart, traversent les mêmes terrains et possèdent les mêmes qualités.

Placer du Réart dans les Aspres

Fines paillettes et petits grains d'or du Réart:

Pépite d'or du Réart:


Taille réelle:
4,7 mm x 2 mm
0,1 g

A ma connaissance, il n'a encore jamais été cité aurifère. Cependant dans ce secteur des Aspres, en 1603, un "orenguer" (orpailleur) de Fourques a obtenu  concession pour orpailler toutes les rivières et torrents du Roussillon. Il est plus que probable que ce secteur ait été très visité par cet orpailleur, il y a 4 siècles:
La Canterrane, la rivière de Passa, le Correch d'en Tapies, celui de les Coves, celui de les Guardies, la Joncayrole , la Galsérane, l'Ille, se sont révélés aurifères comme certainement le sont bon nombre d'autres qui alimentent le Réart et ses affluents en métal précieux, par lessivage de l'argile aurifère des Aspres.

La prospection est souvent impossible car le lit du Réart est asséché 350 jours par an sur presque tout son cours.
Ses réveils sont rares et s'expriment sous forme de crues particulièrement rapides et généralement très violentes. Son lit asséché peut se transformer en quelques heures en un dangereux fleuve en crue qui attaque rapidement ses berges d'argile. La décrue se produit en quelques heures et le Réart est à nouveau à sec en quelques jours. Tous les affluents du Réart subissent ce régime extrême.

L'or du Réart est composé de petits grains et de fines paillettes assez abondants, de jolis grains et petites pépites de 2 à 3 mm peu roulés peuvent être récoltés ; certains portent des traces de gangue quartzeuse rose ou blanche et parfois de rouille. Des paillettes et petits grains de divers alliages d'or sont quelquefois présents: or bicolore , or jaune pâle, or gris, or noir. Plomb détritique, plombs de chasse, magnétite et ferraille sont abondants et accompagnés de zircons micrométriques. On récolte sur certains placers des micro billes de mercure qui s'amalgament aux paillettes une fois dans la pissette. Cette pollution au mercure n'est certainement pas naturelle, elle est le témoignage d'un orpaillage passé important sur les secteurs de Villemolaque et de Fourques.

Petits grains et fines paillettes <1 mm:
 


Grains et paillettes de 1 à 2 mm:

Petites pépites non ou peu roulées de 2 à 3 mm:

Or bicolore , or pâle, or gris, or noir du Réart:
or mercureux à des degrés divers


Grain blond cristallisé du Réart:

Grain d'or avec quartz:


Or et quartz du Réart

Or fondu du Réart, à zones claires


A Saleilles

A Saleilles, à seulement quelques kilomètres de la mer, le Réart est presque toujours à sec, mais la prospection après crue sur un classique placer de méandre, révèle déjà les qualités aurifères de ce torrent. Il reste pendant quelques jours des flaques pour laver.


Lit asséché du Réart à Saleilles

A l'intérieur du méandre qui contourne dangereusement Saleilles,un placer sur berge parvient à produire de 20 à 50 occurrences par batée.

Placer du Réart à Saleilles

Zone de lavage, très éphémère

Les sables lourds sont noirs et assez abondants, ils contiennent plombs de chasse, paillettes d'or et de plomb. L'or du Réart à Saleilles est constitué de points nombreux et de très fines paillettes bien aplaties par leur transport jusqu'ici. Ces paillettes d'or sont très petites mais nombreuses.
Le placer est produit par une "gold-line" de crue qui ralenti à l'intérieur du méandre en déposant sur quelques mètres or, gros cailloux et débris de ferraille. Le dépôt suit un chenal étroit: 1 m de large maximum pour 10 m de long.

Paillettes d'or du Réart à Saleilles,
sur ce placer:

Taille réelle: de 0,1 à 0,5 mm


Au Mas Sabole

Au Mas Sabole, comme à Saleilles le Réart est presque toujours à sec, Il faut profiter de rares crues et de la décrue rapide pour prospecter ses méandres: les placers organisés en très longs chenaux, sont signalés par les sables lourds noirs parfois apparents, très abondants, déposés en traînées sur la couche des sables et graviers encore humides des rives s'asséchant. Ces chenaux de placers déposent autour et sous les grosses pierres dans le sable grossier et les graviers. Ils sont stériles dans le sables fin, même si celui-ci regorge de sables lourds noirs.

Placer du Réart en décrue dans un méandre du Mas Sabole

Les placers sont signalés par des dépôts
de sables lourds noirs très abondants,
et curieusement parfois bien visibles en surface:

Ces traces sont rapidement effacées par le vent,
la tramontane est un vent violent et très fréquent.

Les sables lourds noirs sont très abondants et très fins, ils recouvrent et masquent les paillettes d'or au fond du pan.

Sables lourds noirs du Réart:

Il faut en éliminer une bonne partie avant de pouvoir distinguer et isoler la récolte.

Or du Réart au Mas Sabole,
à la loupe binoculaire:

Les paillettes sont de petite taille: bon nombre de points de 0,1 à 0,2 mm et quelques paillettes atteignant presque le millimètre. De une à dix occurrences par batée sur les zones les plus riches.


Taille réelle: de 0,1 à 1 mm


A Villemolaque

A Villemolaque, la couche d'alluvions moins épaisse qu'au Mas Sabole laisse apparaître le bedrock argileux. Le Réart, enrichi en eau et en or par la Rivière de Passa, s'y écoule encore longtemps alors qu'il est déjà asséché du Mas Sabole à l'étang de Canet.

A l'aval de la confluence avec la rivière de Passa, les placers sont un peu plus riches qu'au mas Sabole: les paillettes sont de même type mais plus abondantes: de 3 à 15 points et fines paillettes par batée, mêlées à des sables lourds noirs fins et très abondants.

Placer du Réart à l'aval de Villemolaque

Or du Réart à Villemolaque


Quelques mètres à l'amont de la confluence avec la rivière de Passa, le Réart traverse une paléo-zone argilo-sableuse très étroite, à paléo-placers dans des graviers salis de rouille.
Des strates de graviers, rouillées, très inclinées et apparentes dans les berges argileuses, traversent le lit du cours d'eau qui se calme au point de confluence avec la rivière de Passa.


Confluence de la rivière de Passa et du Réart:


Zone étroite argileuse

Placers immergés
et
sur berges du Réart

Strates très oxydées de dépôts ferreux anciens :

Paléo placer: Graviers, argile orangée, et minéraux lourds

Cette veine, très inclinée, se prolonge dans le lit
du Réart qui l'attaque et réapparaît sur l'autre rive

Les placers sur berges et immergés sur le bedrock argileux sont riches en points et fines paillettes avec parfois des grains millimétriques.



Or du Réart sur ce placer

Les placers d'alluvions récents et fossiles, sur berge ou immergés ont donné de jolis grains d'or millimétriques très découpés, accompagnés de points et de fines paillettes souvent nombreuses avec parfois une petite pépite. L'or est accompagné de grains de plomb, de zinc et de sables noirs abondants, riches en magnétite.

Grains et petites pépites millimétriques:







Grains d'or du Réart
 


Taille réelle: 1,5 mm maxi

Petites pépites du Réart:

Taille réelle: 2,5 mm maxi

 
 

Grains et pépite ferreuse:

Taille réelle: 3 mm maxi


A Passa

De Villemolaque à Fourques, où le Réart naît de la confluence de plusieurs torrents des Aspres, le cours du Réart traverse des zones argileuses étroites et s'écoule encore alors qu'il est depuis longtemps asséché du Mas Sabole à la mer.

Près de Passa, le Réart s'écoule dans l'argile qui affleure dans son le lit, pas de traces apparentes de paléo-placers. Cependant les creux du lit argileux parviennent à coincer des placers dans le gravier, parmi les gros cailloux.

Le Réart près de Passa

Placer coincé sur le lit d'argile:

Or du Réart sur ce placer:

Taille réelle: 2,5 mm maxi

Or du Réart à Passa

Taille réelle: 1,8 mm maxi


A Fourques

A l'aval de Fourques, le Réart nait de la confluence de la Galsérane et de l'Ille.

Or du Réart à Fourques

Taille réelle: 2,5 mm maxi


[Accueil]