La rivière de Saint Amans

Ce torrent du secteur des Aspres, réseau hydrographique du Réart, est le principal tributaire de la Canterrane qui prend naissance à la confluence du ruisseau de Saint Amans avec celui de Foncouverte à l'aval des Hostalets, dans Pyrénées-Orientales. Son bassin draine un secteur schisteux parcouru de nombreuses veines de quartz métallifère, parfois situées dans le lit même du torrent à l'ouest Montauriol, au toponyme indicateur.
La rivière de Saint Amans près des Hostalets:

Passage sur bedrock de schiste:

Comme beaucoup de cours d'eau pyrénéens, ce torrent est aurifère et charrie de l'or quand il lui arrive de couler. Il n'a encore jamais été cité comme tel à ma connaissance.

Prospectée à l'amont des Hostalets, cette rivière se révèle aurifère sur un bedrock schisto-quartzeux présentant creux et failles difficiles mais payantes à gratter. Les alluvions contiennent surtout du schiste et de gros blocs de quartz métallifère.  Le quartz est très abondant sous forme de filons encaissés dans le schiste, traversés par le cours du torrent. De gros blocs de ce quartz ont été détachés ici par l'érosion.

Filon de quartz apparent, encaissé dans le schiste:

Dans les berges,


Filon de quartz érodé dans le lit du torrent

Les herbes, mousses et touffes de joncs qui s'accrochent aux failles du schiste et qui les cachent retiennent de jolis grains et de petites pépites atteignant parfois 3 à 4 mm.

Faille dans le schiste après grattage:

Grains d'or de la rivière de Saint Amans sur ce placer:


Taille réelle: 1,5 mm maxi

Pépites de Saint Amans :

4 mm x 2,3 mm 0,06 g

Spécimen de 3 mm:

Ces placers de failles, vite épuisés, produisent de 1 à 10 occurences d'or par batée, pour seulement 1 litre d'alluvions par batée, laborieusement prélevées. Les sables lourds fins, presque absents, sont bruns et noirs, le plomb y est abondant sous forme de plombs de chasse, accompagné de quelques magnétites et hématites millimétriques.


[Accueil]